actualités

6ème édition des Ateliers Bocuse

6ème édition des Ateliers Bocuse


Le 09 septembre a débuté la 6e édition des ateliers de la Fondation « Paul Bocuse ».

11 jeunes ont été accueillis par Patrick Verbrugghe qui leur a enseigné les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que le maniement des premiers ustensiles de cuisine. Ces jeunes vont découvrir les rudiments des métiers de bouche tout au long des 12 séances qui s’étaleront jusque décembre. Grande nouveauté cette année, l’ajout de cours de service en salle. Entourés de leurs formateurs, nos apprentis cuisiniers découvriront les secrets de savoureux cocktails sans alcool ainsi que l’art de servir et d’accueillir la clientèle.

Cette 6e édition clôture 3 années d’ateliers qui ont déjà vu passer pas moins de 51 enfants. Des jeunes à qui cet atelier a permis de confirmer leur choix d’avenir ou de se découvrir un loisir. Au vu du succès rencontré, l’efp ouvrira de nouveaux ateliers pendant les vacances de Toussaint (du 30/10 au 03/11). 5 jours de formations permettant à des jeunes de 11 à 15 ans de découvrir d’autres secteurs comme la mobilité ou le bien-être.

Le premier atelier « Autokids » s’adresse aux passionnés d’automobile. Pendant cette formation les stagiaires seront confrontés aux métiers de l’automobile à travers divers exercices. Ils seront notamment amenés à réaliser un support GSM selon des techniques utilisées en carrosserie, à contrôler la pression des pneus ou encore à soulever le capot d’une voiture pour découvrir les différentes pièces qui composent un moteur. Pour d’apprentis mécaniciens et d’apprenties mécaniciennes qui n’ont pas peur d’être sur le terrain.

Du côté du bien-être, 2 ateliers se mettent en place afin de faire découvrir les métiers de la coiffure et de l’esthétique. « Coiffures en folie » initiera les jeunes aux différentes techniques de tressages, mises en plis et chignons. Une partie du temps sera également consacrée aux soins et shampoing à appliquer suivant le type de cheveux. Enfin, nos stagiaires seront invités à faire parler leur imagination lors du cours portant sur les coiffures à thèmes, véritable mise en situation créative qui ne manquera pas d’en étonner plus d’un ou plus d’une.

Enfin, le dernier atelier « Premiers pas en esthétique » sera quant à lui consacré à la beauté sous toutes ses formes. Du maquillage, en passant par la manucure pour finir par l’épilation ; théorie et exercices pratiques permettront aux jeunes de prendre conscience de ce qu’est la beauté naturelle, de la façon de la sublimer et surtout de l’importance de la respecter. Une partie de la formation initiera les esthéticiens et esthéticiennes d’un jour aux aspects pratiques du métier comme l’accueil de la clientèle, l’hygiène ou encore la gestion des rendez-vous.

Tout un programme conçu spécialement pour faire découvrir aux ados la réalité de ces métiers convoités et, de temps en temps, idéalisés par nos chères têtes blondes. Par cette initiative l’efp espère aider ces travailleurs de demain à trouver leur voie. Les places sont limitées alors n’attendez plus et inscrivez-vous auprès de Noémie Brumagne – n.brumagne@efp-bxl.be – 0492/46 53 22. (Ateliers réservés aux jeunes de 11 à 15 ans, sans prérequis, 90€ par personne et par programme)

témoignages

Plus que la mécanique, c'est travailler sur la carrosserie qui me plaît. J'aime le résultat final que l'on peut obtenir, ce que l'on arrive à faire à partir de tôle froissée. J'ai choisi de continuer mes cours de gestion et patronat durant deux années supplémentaires, pour devenir chef d'entreprise. Dans quatre ou cinq ans, j'espère pouvoir me mettre à mon compte.

Simon • Formation carrossier-réparateur

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be