actualités

BRIC en images

BRIC en images


Les premiers plans du projet BRIC (Build Reversible in Conception) ont été dévoilés. 


Dans sa première conception, le bâtiment sera doté d’un espace de vie, d’une cuisine, de deux toilettes, d’une mezzanine et d’un carport pouvant accueillir une voiture alimentée en énergie par une borne électrique.
 
Pour rappel, entièrement réalisé par et pour les auditeurs de l’efp, à partir d’une construction en bois existante, le projet BRIC consiste en la construction d’un module durable, évolutif et réversible. Il intégrera également des matériaux de construction issus du réemploi et portera son attention sur une gestion rationnelle et intelligente des ressources en favorisant les circuits courts.
 
Ce projet se développera durant 4 ans et la transformation du module aura lieu annuellement. Cela permettra, non seulement, d’utiliser l’espace pour diverses activités, mais également de tester chaque année les techniques les plus récentes.
 
Agenda :

  • Phase 1 : 11/2016 – 09/2017 : montage/préparation de BRIC 1
  • Phase 2 : 09/2017 – 12/2017 : chantier en cours + visite sur chantier
  • Phase 3 : 01/2018 – 04/2018 : BRIC 1 finalisé + visite du module et présentation des matériaux mis en œuvre
  • Phase 4 : 05/2018 – 06/2018 : démontage de BRIC 1 + réutilisation des matériaux du BRIC 1 pour le BRIC 2
 
Le projet BRIC est porté par l’efp et soutenu par Bruxelles Environnement dans le cadre du Plan Régional d’Economie Circulaire et est également projet pilote à travers le projet européen BAMB (Buildings As Material Banks). 

témoignages

Au début, je concevais des pralines pour les amis et la famille. Le nombre de commandes n'a cessé d'augmenter, ça m'a poussé à me lancer. J'essaie de me différencier des productions industrielles et de mettre en avant des produits belges tels la Kriek et le spéculoos. J'utilise aussi des fruits peu connus du grand public, comme ceux de l'argousier ou du néflier. J'aime inventer des nouveaux goûts pour faire plaisir aux gens et voir leur réaction. Déjà chocolatier confiseur et glacier, j'ai récemment commencé deux formations supplémentaires pour devenir traiteur et pâtissier boulanger à l'EFP.

Adrien • Formation confiseur-chocolatier

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be