actualités

Cérémonie de Validation des Compétences à l’efp

Cérémonie de Validation des Compétences à l’efp


Ce mardi 16 juin, l’efp accueillait la cérémonie bruxelloise de la Validation des Compétences ayant pour thème «Les Bruxellois ont des compétences, mobilisons-nous pour les valoriser».



Pour rappel, la Validation des Compétences permet aux citoyens de plus de 18 ans de faire reconnaître officiellement des compétences acquises par l’expérience. Le titre de compétence ainsi obtenu offre au candidat une reconnaissance professionnelle, un accès individualisé à la formation continue et une valorisation de ses compétences sur le marché de l’emploi. Plus de 2.223 candidat(e)s ont déjà reçu un titre de compétence pour un des 13 métiers dans un des 10 centres de Validation des Compétences à Bruxelles.
 
Cette cérémonie était organisée par la Coordination bruxelloise de la Validation des Compétences, composée de Bruxelles Formation, l’Enseignement de promotion sociale et le Service Formation PME, avec le soutien de la cellule exécutive du Consortium de Validation des Compétences.
 
L’événement se déroulait en deux temps. Vincent Giroul, Directeur de l’efp, animait tout d’abord une conférence dans le but de présenter les enjeux et objectifs de la Validation des Compétences jusqu’en 2020. Pour répondre à ses questions, 5 intervenants étaient présents : Emmanuel Baufayt du SFPME, Olivia P’tito de Bruxelles Formation, Yves Dechevez de l’Enseignement de promotion sociale, Alain Kock du Consortium de Validation des Compétences ainsi que Mohammed Ghali d’Actiris.
 
Avec un budget de plus de 4 millions d’euros pour Bruxelles, l’objectif principal est de délivrer au moins 1.100 titres de compétence par an, et ce, grâce à de nouveaux partenariats permettant d’ouvrir de nouveaux centres de Validation des Compétences et en amenant plus de candidat(e)s vers la validation.
 
La cérémonie était ensuite consacrée à la remise des titres de compétences aux quelques 40 candidats récompensés cette année. Pour l’efp, Nathalie Quenon, Directrice adjointe, a eu l’honneur de féliciter Madame Alnatour, coiffeuse, ainsi que Messieurs Obuobi, El Yato, Makoul et Azaouaj, peintres en bâtiment. Ce dernier témoigne « N’importe qui n’est pas peintre. C’est un métier. Il faut être passionné, avoir envie de faire quelque chose de beau et avoir de la patience ». Actuellement actif dans la construction via une mission locale, il espère que ce titre de compétences lui ouvrira de nouvelles portes.
 
Pour clôturer la soirée, un cocktail convivial était organisé dans le but de rassembler les candidats et fêter ensemble cette réussite décisive menant vers un futur professionnel proche.

Retrouvez toute l'actualité de la Validation des Compétences sur leur site internet : www.cvdc.be

témoignages

Plus que la mécanique, c'est travailler sur la carrosserie qui me plaît. J'aime le résultat final que l'on peut obtenir, ce que l'on arrive à faire à partir de tôle froissée. J'ai choisi de continuer mes cours de gestion et patronat durant deux années supplémentaires, pour devenir chef d'entreprise. Dans quatre ou cinq ans, j'espère pouvoir me mettre à mon compte.

Simon • Formation carrossier-réparateur

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be