actualités

Clôture des Ateliers Bocuse en fanfare

Clôture des Ateliers Bocuse en fanfare


Samedi dernier, l’efp a eu l’occasion de féliciter les stagiaires des Ateliers Découvertes (en partenariat avec la Fondation Paul Bocuse) autour d’un drink de clôture. 



En 12 sessions, ces 10 jeunes ont pu expérimenter les métiers de bouche. Entourés par de vrais professionnels, ils ont été initiés à la cuisine, la boulangerie, la pâtisserie et même la chocolaterie. Chaque session leur a permis de tester une recette et d’en ramener une part à la maison, pour le plus grand plaisir de leurs parents.

Les jeunes étaient très fiers de présenter à leurs proches le magnifique buffet de mises en bouche préparé par leurs soins pour l’occasion. Au menu, cakes façon quiche lorraine, mini tomates-crevettes, macarons à la mousse de saumon et pilons de poulet.

Arnaud nous a d’ailleurs confié : « Les ateliers, c’est juste génial ! Je suis venu pour apprendre le métier de cuisinier car, plus tard, j’aimerais travailler avec mon papa qui a son propre restaurant. J’ai appris que ce métier demande beaucoup de travail surtout si on veut obtenir une étoile. Comme mon papa est déjà maître cuisinier, il va me falloir beaucoup de courage et de persévérance pour le rattraper, mais je suis aussi très motivé ! »

Kyara, de son côté, nous raconte : « Les ateliers étaient bien expliqués, il y avait beaucoup de choses différentes et originales. J’ai suivi ces cours car je voulais en savoir plus sur le métier de cuisinier puisque je fais déjà beaucoup de pâtisserie à la maison, j’aide aussi ma maman dans la préparation des repas. Plus tard, j’aimerais poursuivre dans cette voie, mais j’hésite encore entre cuisinière ou pâtissière. »

C’est autour d’un bon verre que les formateurs ont remis à chaque participant un sac comprenant un diplôme signé par Paul Bocuse en personne, une BD de recettes, un couteau de cuisine et un magnet.
Grâce à ces ateliers, l’efp espère susciter un intérêt pour les métiers de bouche et la formation en alternance et peut-être faire naitre des vocations.

Une fois encore toute l’équipe organisatrice félicite les jeunes stagiaires qui sont allés au bout de leur projet.

Découvrez ces ateliers, les jeunes et leurs réalisations en images: http://bit.ly/Bocuse2015

Pour ceux qui seraient intéressés, l’efp lance une nouvelle session d’ateliers dès le 16 janvier. Renseignements et inscriptions auprès de Noémie Brumagne n.brumagne@efp-bxl.be ou par téléphone au 0492/46 53 22.

témoignages

Plus que la mécanique, c'est travailler sur la carrosserie qui me plaît. J'aime le résultat final que l'on peut obtenir, ce que l'on arrive à faire à partir de tôle froissée. J'ai choisi de continuer mes cours de gestion et patronat durant deux années supplémentaires, pour devenir chef d'entreprise. Dans quatre ou cinq ans, j'espère pouvoir me mettre à mon compte.

Simon • Formation carrossier-réparateur

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be