actualités

Des passionnés de voitures mis à l’épreuve !

Des passionnés de voitures mis à l’épreuve !


En cette période charnière de l’année, les examens pratiques se succèdent à un rythme effréné dans tous les secteurs.


Durant un mois, les auditeurs vont devoir se surpasser et démontrer leur savoir-faire acquis tout au long de l’année à la fois au centre de formation, mais aussi en entreprise. 

Cette semaine, direction l’atelier didactique en mobilité à la rencontre des futurs garagistes-réparateurs qui étaient en évaluation pratique.
 
Alexandre, 16 ans, passionné d’automobile depuis son plus jeune âge, nous explique : « Petit, j’aidais mon grand-père dans son garage. Il m’a transmis sa passion et m’a donné envie d’exercer à mon tour. Si j’ai choisi l’efp, c’est grâce à mon frère qui y a également fait sa formation et en était ravi ».
 
Luis, 21 ans, affirme « J’adore l’enseignement à l’efp. Les formateurs sont excellents tant au niveau professionnel que relationnel. Grâce à eux, je suis certain d’avoir les compétences nécessaires pour pouvoir ouvrir mon propre garage. Car oui, je suis ici pour devenir indépendant ! Aujourd’hui, c’était mon premier examen pratique et je pense m’en être très bien sorti. Je n’étais pas stressé et je savais ce que je faisais car ce sont des choses que je fais tous les jours en stage ».
 
Dalil, 18 ans, confirme « L’épreuve d’aujourd’hui s’est bien déroulée. Je savais ce que je devais faire parce que j’ai l’habitude. Pourtant, il y avait une difficulté supplémentaire : je suis en stage chez un concessionnaire qui travaille uniquement avec quelques marques et la voiture que je devais contrôlée ce matin était d’une marque différente donc les pièces ne sont pas toujours au même endroit. Mais je m’en suis quand même bien sorti ».
 
Jean Goffi, 52 ans de métier, jury externe depuis plus de 5 ans à l’efp, se réjouit « Même si la façon de coter a changé, le niveau reste le même. En tant qu’expert, j’essaie avant tout d’être là pour eux, de les mettre en confiance et de les guider dans la mesure du possible. Je suis aussi là pour voir qui va prendre la relève. En tant qu’ « ancien », j’ai à cœur de faire avancer les choses alors j’espère que la nouvelle génération partage cette ambition. »
 
L’efp tient encore une fois à remercier les différents jurys qui sont venus apporter leur expertise et félicite d’ores et déjà les nombreux auditeurs qui obtiendront leurs sésames pour se lancer pleinement dans la vie professionnelle.
 

Intéressé(e) par le métier de garagiste-réparateur ? Consultez la fiche d’information ici : www.efp-bxl.be/fr/formation/garagiste-reparateur
 

témoignages

Dès que j'ai mis les mains sur un volant pour passer mon permis, j'ai aimé les voitures. J'ai décidé de suivre des cours du soir en mécanique à l'EFP. C'est là que j'ai vraiment appris mon métier. J'ai eu la chance de tomber sur des formateurs très compétents. Ce que j'aime ? Tomber sur une tuile. Me creuser la tête. Me demander pourquoi cela ne va pas. J'éprouve du plaisir quand je trouve la solution.

Arnaud • Formation garagiste-réparateur

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be