actualités

Deuxième édition des Ateliers Bocuse !

Deuxième édition des Ateliers Bocuse !


Comme annoncé en mai, l’efp et la Fondation Paul Bocuse remettent le couvert ! 


Une nouvelle session d’ateliers découverte sera organisée dès le 12 septembre afin de permettre aux jeunes de découvrir les subtilités des métiers de bouche.

Cette année, de nouveaux formateurs font leur apparition. Habituée des cours de cuisine grâce à son entreprise « lechef@home », Stéphanie Eeckoudt est impatiente de faire découvrir son métier à nos cuisiniers en herbe. David Keunings est chef à domicile et les petits plats mijotés à la maison n’ont pour lui aucun secret. Grâce à ses conseils, il en sera vite de même pour les futurs top chef. Thierry Stasiuk, quant à lui, est un adepte de la cuisine méditerranéenne et c’est avec plaisir qu’il partagera sa passion. Cette jeune équipe de formateurs ne pourrait néanmoins être complète sans la sagesse et le savoir-faire des anciens. Pour le plus grand plaisir de tous, Yvon Renier et Patrick Verbrugghe feront une nouvelle fois partie de l’aventure. Avec tous ces talents à leur service, nos jeunes cuisiniers pourront pleinement apprendre et surtout se régaler.

Au menu de cette seconde édition, la cuisine de terroir. Les stagiaires auront entre autres l’opportunité de préparer des plats typiquement belges tels que le waterzooi ou les boulets à la liégeoise. Oufti quel programme ! Cependant Paul Bocuse n’est jamais bien loin et les classiques français seront également à la carte comme la traditionnelle tarte aux pommes, l’inimitable potage St Germain ou l’immanquable quiche.

Parés de leur beau tablier de la Fondation Bocuse, les jeunes de 11 à 15 ans pourront développer leur savoir-faire dans les cuisines de l’efp situé à Uccle, rue de Stalle. Les ateliers se dérouleront tous les samedis matins de 09h30 à 12h00 à partir du 12 septembre et jusqu’au 12 décembre (hors vacances scolaires). Le prix pour la session complète s’élève à seulement 90€ par enfant (soit 7,5€ par atelier).
Petite nouveauté pour la rentrée : ce sont les stagiaires eux-mêmes qui prépareront le délicieux cocktail de clôture qui se tiendra lors du dernier atelier. A cette occasion, amis et famille seront rassemblés pour saluer leurs efforts et chaque jeune recevra un certificat signé par Paul Bocuse ainsi qu’une bande-dessinée et un magnet.

Intéressé ? Inscrivez-vous dès maintenant auprès de Mr. Xavier Provoost par courriel à l’adresse suivante x.provoost@efp-bxl.be ou par téléphone au +32/473 63.99.50.

Si le principe vous plait mais que l’alimentation n’est pas votre truc ou que vous êtes plus âgé, sachez que l’efp organise également des ateliers découverte dans le secteur de la construction ainsi que des sessions cuisine loisir dédiées aux parents. Rendez-vous bientôt sur notre site www.efp-bxl.be pour plus d’informations !

témoignages

Au début, je concevais des pralines pour les amis et la famille. Le nombre de commandes n'a cessé d'augmenter, ça m'a poussé à me lancer. J'essaie de me différencier des productions industrielles et de mettre en avant des produits belges tels la Kriek et le spéculoos. J'utilise aussi des fruits peu connus du grand public, comme ceux de l'argousier ou du néflier. J'aime inventer des nouveaux goûts pour faire plaisir aux gens et voir leur réaction. Déjà chocolatier confiseur et glacier, j'ai récemment commencé deux formations supplémentaires pour devenir traiteur et pâtissier boulanger à l'EFP.

Adrien • Formation confiseur-chocolatier

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be