actualités

Formation en alternance : l’efp en visite royale en Allemagne

Formation en alternance : l’efp en visite royale en Allemagne


Ces 12 et 13 mars, l’efp (par l’entremise de son directeur, Vincent Giroul) a l’honneur d’accompagner Sa Majesté le Roi lors d’une visite de travail en Allemagne pour y étudier les différents aspects de leur formation en alternance.


Le Roi sera accompagné par les Ministres de l’Emploi et de l’Enseignement, des représentants des organisations de travailleurs et d’employeurs, du monde de l’enseignement, des services d’emploi, d’instituts de formation et d’acteurs de terrain (PME et écoles).
 
Cette délégation se rendra d’abord à Berlin, ensuite à Düsseldorf pour y étudier leur modèle d’« éducation duale », ou de formation en alternance. Ce système existe depuis plus de 60 ans en Allemagne et est le type d’enseignement professionnel secondaire le plus suivi dans le pays. Il combine une formation en entreprise à un apprentissage en milieu scolaire. Les avantages de ce système sont à la fois au niveau éducatif car il aide à diminuer le décrochage scolaire et au niveau de l’insertion sur le marché de l’emploi car il contribue à la réduction du taux de chômage des jeunes.
 
Ces deux jours seront ponctués par des visites dans des entreprises qui prennent part à ce système ainsi que par des rencontres de formateurs et de jeunes travailleurs.

Pour revivre l’expérience et découvrir le parcours de la délégation, un reportage photos vous sera prochainement dévoilé.

témoignages

Dès que j'ai mis les mains sur un volant pour passer mon permis, j'ai aimé les voitures. J'ai décidé de suivre des cours du soir en mécanique à l'EFP. C'est là que j'ai vraiment appris mon métier. J'ai eu la chance de tomber sur des formateurs très compétents. Ce que j'aime ? Tomber sur une tuile. Me creuser la tête. Me demander pourquoi cela ne va pas. J'éprouve du plaisir quand je trouve la solution.

Arnaud • Formation garagiste-réparateur

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be