actualités

Inauguration du BRIC

Inauguration du BRIC


Mercredi dernier, l’efp a officiellement lancé le chantier BRIC, un module durable, montable et démontable créé à partir de matériaux issus du rémploi. 


En tant que projet pilote du programme européen BAMB (Buildings as Material Banks), BRIC vise à concevoir un bâtiment en optimisant les matériaux dans une perspective d’économie circulaire. Pour sa construction, l’efp mobilisera quelques 250 jeunes, principalement dans des métiers de la construction, mais aussi dans des secteurs connexes, comme la vente immobilières et les assurances.

C’est en présence du Ministre Didier Gosuin, du représentant de la Ministre Céline Fremault et de nombreux partenaires que le premier module a été posé. Jean-Pascal van Ypersele, climatologue, professeur ordinaire à l’UCL et parrain du projet était également présent. Il nous a fait part des enjeux climatiques actuels et de l’importance de la formation des jeunes dans le domaine.

« Les enjeux environnementaux actuels sont nombreux ! Parmi ceux-ci, le problème des émissions de CO2 est omniprésent : il engendre un phénomène de réchauffement climatique avec le risque que la chaleur devienne insupportable tant pour les êtres humaines que pour les écosystèmes. C’est pourquoi, il faudrait rapidement revoir notre façon de vivre : diminution des consommations en énergie, utilisation des énergies renouvelables et gestion plus efficace des ressources. »

Pour pouvoir pallier ces multiples problèmes, Monsieur van Ypersele, propose 3 domaines d’action: « La construction, secteur dans lequel il y a d’énormes gaspillages énergétiques alors qu’on conçoit aujourd’hui des bâtiments qui consomment très peu, voire même, produisent plus d’énergie que nécessaire. On peut également agir sur les transports et envisager ses déplacements à pied, en vélo, en transports publics ou en voiture électrique. Enfin, on peut utiliser son pouvoir d’interpellation pour questionner les décideurs politiques ou les responsables d’entreprises et voir quels sont leurs projets pour réduire l’emprunte écologique.

La formation des jeunes et leur implication sont, par conséquent, essentiels ! Pour pouvoir agir efficacement, il faut comprendre les enjeux environnementaux, mais surtout connaitre les moyens d’actions, notamment techniques et socio-économiques, pour les résoudre. Il faut, par ailleurs, se recycler tout au long de sa vie car les connaissances évoluent et la recherche progresse quotidiennement. »

En tant que parrain du projet, Monsieur van Ypersele, soutient BRIC à 100% ! « Il s’agit d’un projet concret qui mobilise des jeunes du secteur du bâtiment et les conscientise à l’économie circulaire, au recyclage et à la réutilisation des matériaux. De plus, je m’y suis investi personnellement car j’ai donné mes anciens châssis pour les ré-utiliser dans la construction du BRIC. »

Pour terminer, notre parrain félicite le projet : « Que les objectifs de formation et de transmissions de valeurs soient rencontrés. Que le projet inspire également un maximum d’écoles et d’autres projets similaires en Belgique et partout ailleurs. »

témoignages

Dès que j'ai mis les mains sur un volant pour passer mon permis, j'ai aimé les voitures. J'ai décidé de suivre des cours du soir en mécanique à l'EFP. C'est là que j'ai vraiment appris mon métier. J'ai eu la chance de tomber sur des formateurs très compétents. Ce que j'aime ? Tomber sur une tuile. Me creuser la tête. Me demander pourquoi cela ne va pas. J'éprouve du plaisir quand je trouve la solution.

Arnaud • Formation garagiste-réparateur

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be