actualités

Lancement du 1er Master en Alternance en Région bruxelloise

Lancement du 1er Master en Alternance en Région bruxelloise


A l'instar de la formation en alternance de l'efp, l'enseignement supérieur se dote d’un tout nouveau master en alternance et adopte cette méthode de formation prometteuse !



Les 22 et 23 juin derniers, sa Majesté le Roi Philippe était en une visite officielle en Suisse, en présence d’une délégation composée de l’ensemble des acteurs et représentants de l’enseignement et de la formation en alternance. Objectif : étudier les bonnes pratiques en matière de formation en alternance.
 
Présent au sein de la délégation belge, Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a profité du déplacement pour annoncer le lancement à la rentrée prochaine d’un Master en Alternance en informatique de gestion, organisé en partenariat par l’ICHEC et l’ECAM avec le soutien de la Région et d’Agoria.
 
Ce nouveau Master vise à former de futurs Business Analysts, un métier en forte demande sur le marché du travail bruxellois. Les étudiants bénéficieront ainsi d’un cursus académique classique, doublé d’une formation en entreprise. Selon le Ministre bruxellois, la Belgique et la Région bruxelloise connaissent un déficit chronique de main d’œuvre dans le secteur des TIC. Pour y répondre, la Région bruxelloise s’est dotée en février dernier du « Plan NextTech », une première stratégie de soutien à l’entrepreneuriat numérique.
 
Rappelons que dans le cadre du plan Formation 2020 adopté à Bruxelles, une batterie de mesures ont été mises en place pour booster la formation en alternance : développement d’équipement des centres de formation, primes au tutorat, appels à projets pédagogiques innovants, … A la fin de l’année dernière, on dénombrait 5000 jeunes formés en alternance à Bruxelles : l’objectif est qu’à l’horizon 2020, 1000 jeunes de plus s’engagent dans l’alternance.

témoignages

J'ai 19 ans et effectue en ce moment ma 2ème et dernière année en "gestionnaire de point de vente". Auparavant, j'ai réussi mes 2 années de ‘commerçant-détaillant' en apprentissage. Mes parents ne sont pas commerçants. J'aime le contact humain que l'on peut retrouver dans le commerce. C'est pour moi la formule idéale. Au centre, les cours théoriques et pratiques m'ont donné de l'assurance et de vraies compétences. Chez le patron formateur, j'ai de réelles responsabilités.

Bryan • Formation commerçant-détaillant / responsable de rayon / gestionnaire d'un point de vente

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be