actualités

Le Maroc s’inspire du système de formation en alternance PME de Bruxelles

Le Maroc s’inspire du système de formation en alternance PME de Bruxelles


Mercredi 27 juin, l’efp organisait une visite d’étude pour une délégation marocaine de 8 experts issus du Secrétariat d’Etat Chargé de la formation Professionnelle au Maroc.


Objectif : présenter le système de formation
en alternance PME bruxellois et transmettre
les bonnes pratiques de formations européennes.
 
Dans le cadre d’un projet européen mis en œuvre par le bureau d’étude Lattanzio Advisory au sein du Consortium PROMAN, le Maroc a pour mission d’analyser et d’observer les meilleures pratiques de la formation professionnelle dans le secteur de l’artisanat. Ils détermineront ensuite les besoins nécessaires afin d’élaborer un plan de formation professionnelle.

Ahmed Aamili, chef d’équipe du bureau Lattanzio, déclare que « le Maroc souhaite proposer des formations professionnelles de qualité pour satisfaire aux besoins du marché et à la demande de mains d’oeuvre des entreprises. Nous vivons dans un pays émergent où de plus en plus d’entreprises se créent et se développent. Il est donc primordial d’avoir des ressources humaines qualifiées. La formation en alternance PME représente à nos yeux un système bénéfique pour notre pays ».

Monsieur AAMILI a également salué « l’engagement et l’implication des équipes à construire des projets et à atteindre les objectifs. Nous avons aussi beaucoup apprécié la façon d’organiser les formations : l’approche pédagogique, la définition des objectifs, la relation avec les entreprises, la mise en valeur des stagiaires, la certification… ».

témoignages

Au début, je concevais des pralines pour les amis et la famille. Le nombre de commandes n'a cessé d'augmenter, ça m'a poussé à me lancer. J'essaie de me différencier des productions industrielles et de mettre en avant des produits belges tels la Kriek et le spéculoos. J'utilise aussi des fruits peu connus du grand public, comme ceux de l'argousier ou du néflier. J'aime inventer des nouveaux goûts pour faire plaisir aux gens et voir leur réaction. Déjà chocolatier confiseur et glacier, j'ai récemment commencé deux formations supplémentaires pour devenir traiteur et pâtissier boulanger à l'EFP.

Adrien • Formation confiseur-chocolatier

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be