actualités

Le Meilleur Jeune Boulanger-Pâtissier de Belgique régale les Membres du Gouvernement bruxellois

Le Meilleur Jeune Boulanger-Pâtissier de Belgique régale les Membres du Gouvernement bruxellois


Ce matin, Vassili Katsiaras, gagnant du Trophée Jean-Marie Wanet, a préparé un petit-déjeuner digne des meilleurs pour les Membres du Gouvernement bruxellois.



Depuis la visite royale en Allemagne pour étudier le système d’éducation duale, la formation en alternance a le vent en poupe. Intégrée dans toutes les déclarations politiques, elle est résolument un des dispositifs à développer pour lutter contre le chômage des jeunes.
 
La formation en alternance représente de nos jours une des voies par excellence qui débouche sur un métier : elle facilite la transition des jeunes de l’école au monde du travail, permet une première expérience professionnelle et offre de multiples contacts avec des professionnels du secteur.
 
Entre école et entreprise, ils sont quelques 7000 jeunes à opter pour cette filière de formation à Bruxelles. Parmi eux, Vassilli Katsiaras, un jeune Bruxellois en formation boulanger-pâtissier à l’efp, vient de remporter le premier prix du Trophée Wanet, récompensant le Meilleur Boulanger-Pâtissier de Belgique francophone et germanophone.

« Participer à ce concours fut pour moi une expérience extraordinaire et je suis très fier d’en sortir vainqueur. Je n’y serais jamais arrivé sans le soutien et les conseils de mon patron formateur, Sergio Dias. Je ne compte cependant pas m’arrêter là ! Je vais participer à Skills Belgium dans le but d’évoluer et de créer, un jour, ma propre boulangerie » témoigne Vassilli.

Afin de valoriser le talent de ce jeune boulanger-pâtissier et de mettre en avant les atouts de la formation en alternance, un petit-déjeuner réalisé entièrement par Vassilli Katsiaras a été organisé ce jeudi 2 juillet au BIP à l’occasion de la dernière réunion du Gouvernement bruxellois et en présence de tous les Ministres de la Région.

Parallèlement, Jérôme Grimonpon, Meilleur Artisan Chocolatier de Belgique, nous a fait découvrir et déguster sa création élue seconde Meilleure Praline de Belgique. 

Les Ministres Didier Gosuin et Fadila Laanan étaient présents et encouragent cette initiative. "La formation en alternance est un beau moment de transmission de savoir entre un jeune apprenti et un expert dans son métier. C’est clairement une filière d’excellence qui permet de revaloriser certains métiers manuels". 

Revivez cette matinée en images ici : http://bit.ly/Déjeuner-Ministres

témoignages

Plus que la mécanique, c'est travailler sur la carrosserie qui me plaît. J'aime le résultat final que l'on peut obtenir, ce que l'on arrive à faire à partir de tôle froissée. J'ai choisi de continuer mes cours de gestion et patronat durant deux années supplémentaires, pour devenir chef d'entreprise. Dans quatre ou cinq ans, j'espère pouvoir me mettre à mon compte.

Simon • Formation carrossier-réparateur

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be