actualités

Learning Cars

Learning Cars


Des véhicules de pointe au service de toute la formation professionnelle !

L’apparition des innovations technologiques dans le secteur automobile s’est fortement accélérée depuis le début des années 2000. Pour les centres de formation, il sera difficile à court terme de suivre cette tendance en raison du coût des nouveaux équipements.

Pour y remédier, 7 organismes de formation bruxellois, wallons et germanophones-Bruxelles Formation, l’efp, l’IAWM, l’IFAPME, Forem Formation, Campus Francorchamps et Autoform- ont décidé de s’associer pour lancer le projet baptisé « Learning Cars » avec le soutien de la FEBIAC, d’EDUCAM et de Worldskills Belgium.

« Learning Cars » propose la mise en commun de moyens financiers et humains afin de constituer une flotte de véhicules didactiques récents qui sera partagée entre les différents partenaires. Deux types de partenaires sont distingués : les partenaires-utilisateurs et les partenaires-soutiens. Les premiers rejoignent le projet dans le but d’utiliser les véhicules à des fins didactiques. Les seconds supportent le projet de différentes manières (formation des formateurs, rôle d’intermédiaire vers les importateurs, promotion des métiers de l’automobile).

Ce 31 mai, accompagnés des Ministres de tutelle Didier Gosuin, Harald Mollers et Eliane Tillieux, les partenaires ont signé ensemble la Charte du projet « Learning Cars » dans les locaux du pôle bf.industrie de Bruxelles Formation.

Voici les 4 éléments clés du projet Learning Cars :
  • Les véhicules sont mis à disposition par les importateurs
  • Les véhicules sont didactisés
  • Les formateurs sont formés à l’utilisation didactique des véhicules
  • Les véhicules sont mobiles (c’est le véhicule qui va à l’opérateur et non l’inverse).


Selon Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle : « Offrir à tous les jeunes des perspectives d’emplois durables et de qualité est l’un des défis majeurs de notre Région. Permettre aux stagiaires d’être formés aux nouvelles technologies et d’être confrontés aux réalités de la vie professionnelle est donc l’une de mes priorités. La mise à disposition d’outils didactiques de pointe, particulièrement de véhicules électriques, dans un secteur porteur d’avenir répond aux besoins de ces apprenants comme des entreprises. Les opérateurs de formation professionnelle bruxellois efp/Sfpme et Bruxelles formation ont une expertise dans ce domaine. Ce projet leur permettra d’actualiser leurs pratiques pédagogiques et de continuer à toujours davantage coller aux enjeux du terrain et à rester demain des acteurs d’excellence. »


témoignages

Plus que la mécanique, c'est travailler sur la carrosserie qui me plaît. J'aime le résultat final que l'on peut obtenir, ce que l'on arrive à faire à partir de tôle froissée. J'ai choisi de continuer mes cours de gestion et patronat durant deux années supplémentaires, pour devenir chef d'entreprise. Dans quatre ou cinq ans, j'espère pouvoir me mettre à mon compte.

Simon • Formation carrossier-réparateur

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be