actualités

Les Ateliers Paul Bocuse en cuisine et pâtisserie remettent le couvert dès septembre 2015 !

Les Ateliers Paul Bocuse en cuisine et pâtisserie remettent le couvert dès septembre 2015 !


Début janvier, l’efp et la Fondation Paul Bocuse, lançait les Ateliers d’initiation aux métiers de Cuisinier et Pâtissier destinés aux jeunes de 11 à 15 ans.



Objectif : leur faire découvrir ces différents métiers et susciter ainsi des vocations.

Depuis 2008, la Fondation Paul Bocuse propose aux collégiens français des ateliers d’initiation aux métiers de bouche et aux arts de la table. Cette année, l’institution s’est ouverte à l’international et a développé, en partenariat avec l’efp, les Ateliers « Découvrir un métier ». Pour cette première édition, l’accent était mis sur les métiers de Cuisinier et Pâtissier.
 
Encadrés par des grands noms du secteur tels que Pierre Fonteyne (propriétaire du restaurant ‘Le Bruegel’, autrefois doublement étoilé au guide Michelin, et Président Honoraire des Maîtres Cuisiniers de Belgique) Patrick Verbrugghe (membre des 33 Maîtres Queux de Belgique) et Yvon Renier (ancien formateur à l’efp et patron de plusieurs entreprises) les jeunes ont réalisé chaque samedi matin pendant 12 semaines (hors vacances scolaires) dans les cuisines de l’efp, différentes recettes qu’ils ont ensuite dégusté en famille. La blanquette de veau à l’ancienne, le parmentier de canard ou encore les macarons et le moelleux au chocolat n’ont désormais plus de secret pour ces cuisiniers en herbe.
 
Samedi dernier avait lieu le dernier atelier. A cette occasion, une cérémonie était organisée pour clôturer la session pendant laquelle les participants ont reçu une Bande Dessinée sur l’orientation scolaire composée d’une partie recettes, un tablier de la Fondation Paul Bocuse, un magnet, ainsi qu’un certificat signé par Paul Bocuse et tous les formateurs professionnels.
 
Pour l’efp et la Fondation, il s'agit, d’une part, de valoriser la profession et d’initier ces jeunes aux métiers manuels, d’autre part, de susciter des vocations en les accompagnant par la suite dans leur projet professionnel.
 
Vu le succès remporté tant du côté des jeunes cuisiniers que des chefs et de l’efp, une seconde édition sera lancée dès le 12 septembre 2015. Inscription possible dès aujourd’hui par courriel à l’adresse suivante : events@efp-bxl.be.

Découvrez les photos des cuisiniers en herbes au travail ainsi que de la cérémonie ici :
http://www.efp-bxl.be/fr/media/cloture_des_ateliers_cuisine_et_patisserie_paul_bocuse

témoignages

Au début, je concevais des pralines pour les amis et la famille. Le nombre de commandes n'a cessé d'augmenter, ça m'a poussé à me lancer. J'essaie de me différencier des productions industrielles et de mettre en avant des produits belges tels la Kriek et le spéculoos. J'utilise aussi des fruits peu connus du grand public, comme ceux de l'argousier ou du néflier. J'aime inventer des nouveaux goûts pour faire plaisir aux gens et voir leur réaction. Déjà chocolatier confiseur et glacier, j'ai récemment commencé deux formations supplémentaires pour devenir traiteur et pâtissier boulanger à l'EFP.

Adrien • Formation confiseur-chocolatier

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be