actualités

Les parlementaires bruxellois en visite à l’efp

Les parlementaires bruxellois en visite à l’efp


Jeudi 10 décembre 2015, l’efp a eu l’honneur d’accueillir un groupe de députés bruxellois venus découvrir notre centre de formation.  



Issus de la Commission de l’Enseignement, de la Formation, de la Culture, du Tourisme, du Sport et du Transport scolaire du Parlement francophone bruxellois (PFB), ainsi que de la Commission des Affaires économiques du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (PRB), une vingtaine de députés ont émis le souhait de découvrir notre centre de formation, l’efp.
 
La formation étant une des priorités de la législature actuelle, ils ont souhaité se rendre compte, sur le terrain, du travail effectué dans les centres de formations, notamment en ce qui concerne la Garantie jeunes (dispositif qui octroie une allocation aux 18-26 ans dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation).
 
Accueillis par les membres de la direction et les responsables de pôles, les parlementaires ont débuté leur visite de l’efp par un savoureux repas aux notes festives réalisés par les jeunes restaurateurs de l’efp. Au menu : carpaccio de homard au Yuzu, chicons au faisan et fondants au chocolat sur lit de crème anglaise et fruits exotiques.
 
La visite s’est ensuite poursuivie par un tour guidé des différents ateliers de l’efp (menuiserie, moto, chocolaterie, Atelier Mondo, …), une occasion rêvée pour les députés de découvrir en direct le dispositif de formation et de rencontrer des apprenants.
 
La journée s’est enfin terminée autour d’un débat au cours duquel 5 thématiques ont particulièrement été abordées, à savoir :

  • Les effets de droit portés par nos diplômes qui ne sont pas reconnus par les statuts de la fonction publique,
  • La problématique de l’orientation du public à la fois vers des métiers, mais aussi vers les différents dispositifs de formation qui ont chacun leur spécificité,
  • Le financement de la formation en alternance,
  • La problématique des places de stage et les effets de concurrence entre les différents dispositifs de formation et d’enseignement qui sollicitent de plus en plus la pratique du stage,
  • La visibilité et la lisibilité du dispositif de formation en alternance PME.
 
C’est accompagnés d’un délicieux ballotin de pralines réalisé par les chocolatiers et enrichis des expériences et connaissances des uns et des autres que parlementaires et membres de l’efp se sont dit aurevoir.
 
Découvrez la journée en images ici http://bit.ly/Visite-Parlementaire

témoignages

Dès que j'ai mis les mains sur un volant pour passer mon permis, j'ai aimé les voitures. J'ai décidé de suivre des cours du soir en mécanique à l'EFP. C'est là que j'ai vraiment appris mon métier. J'ai eu la chance de tomber sur des formateurs très compétents. Ce que j'aime ? Tomber sur une tuile. Me creuser la tête. Me demander pourquoi cela ne va pas. J'éprouve du plaisir quand je trouve la solution.

Arnaud • Formation garagiste-réparateur

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be