actualités

Premier atelier Paul Bocuse : tous aux fourneaux !

Premier atelier Paul Bocuse : tous aux fourneaux !


Samedi dernier, à l’initiative de la Fondation Paul Bocuse et de l’efp, 11 jeunes ont suivi le premier atelier d’initiation aux métiers de cuisinier, pâtissier et boulanger aux côtés du chef Yvon Renier.



Depuis 2008, la Fondation Paul Bocuse propose aux collégiens français des ateliers d’initiation aux métiers de bouche et aux arts de la table. Cette année, l’institution s’ouvre à l’international et développe, en partenariat avec l’efp, les ateliers « Découvrir un métier ». Pour cette première édition, l’accent est mis sur les métiers de cuisinier, pâtissier et boulanger.

Encadrés par des grands noms du secteur tels que Pierre Fonteyne (propriétaire du restaurant ‘Le Bruegel’, autrefois doublement étoilé au guide Michelin, et Président Honoraire des Maîtres Cuisiniers de Belgique) Patrick Verbrugghe (membre des 33 Maîtres Queux de Belgique) et Yvon Renier (ancien formateur à l’efp et patron de plusieurs restaurants) les jeunes réaliseront différentes recettes qu’ils pourront ensuite déguster en famille.

Samedi dernier, c’est Yvon Renier qui a ouvert le bal en proposant de découvrir la recette de la galette des rois. Intimidés au départ, mais surtout très concentrés et intéressés, ces 11 jeunes ont rapidement redressé leurs manches et mis la main à la pâte. Au programme la semaine prochaine : poulet à la crème et gratin dauphinois !

Pour l’efp et la Fondation, il s'agit, d’une part, de valoriser la profession et d’initier ces jeunes aux métiers manuels, d’autre part, de susciter d'éventuelles vocations en les accompagnant par la suite dans leur projet professionnel.

Merci à tous, formateurs et parents, et bonne continuation aux cuisiners en herbes !
 

témoignages

Au début, je concevais des pralines pour les amis et la famille. Le nombre de commandes n'a cessé d'augmenter, ça m'a poussé à me lancer. J'essaie de me différencier des productions industrielles et de mettre en avant des produits belges tels la Kriek et le spéculoos. J'utilise aussi des fruits peu connus du grand public, comme ceux de l'argousier ou du néflier. J'aime inventer des nouveaux goûts pour faire plaisir aux gens et voir leur réaction. Déjà chocolatier confiseur et glacier, j'ai récemment commencé deux formations supplémentaires pour devenir traiteur et pâtissier boulanger à l'EFP.

Adrien • Formation confiseur-chocolatier

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be