actualités

Premiers secours en situation à hauts risques

Premiers secours en situation à hauts risques


Attentats, fusillades, agressions, l’actualité a mis en évidence la nécessité de former les citoyens à des techniques spécifiques pour aider les blessés dans des situations à risques. 


C’est pourquoi, l’efp met en place une toute nouvelle formation continue ! Objectif : prodiguez les premiers secours à une ou plusieurs victimes en situation critique.
 
Nous avons rencontré Ronny Janssens, formateur professionnel, qui nous dévoile son parcours, ses expériences et ses premières impressions par rapport à la formation.
 
Quel est votre parcours ?  
Cela fait 23 ans que je travaille pour la Défense. Après 5 ans dans l’infanterie Para-commando, j’ai entrepris un graduat en soins infirmiers suivi d’une spécialisation dans les soins intensifs et l’aide médicale urgente. J’ai travaillé ensuite presque 10 ans aux soins intensifs du centre des grands brûlés de l’Hôpital Militaire Reine Astrid. Actuellement, je suis Instructeur en Chef du département de Médecine Tactique qui dispense des formations de médecine de guerre aux personnels déployés en opération dans des conditions isolées.
 
Quelle est l’objectif de la formation ?
Soigner ... face à une menace ! La formation « Premiers secours en situation à hauts risques » répond à cette demande en permettant d’effectuer les premiers gestes médicaux tout en tenant compte de la présence d’une menace. Attentat, tireur isolé, mais aussi les autres types de situations dans lesquels les services de secours ne peuvent garantir la continuité des soins de par la nature de l’accident. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la médecine tactique, notre équipe apporte durant cette journée les réponses à ceux qui souhaitent à la fois être prêt à réagir face à aux menaces modernes, mais aussi disposer des dernières techniques et équipements en terme de premiers soins.
 
Comment se déroule la journée ?
Le programme de 8 heures démarre avec une introduction théorique qui amène progressivement au protocole de soins M.A.R.C.H. et à l’usage du kit individuel de traumatisme prêté à chaque participant pour l’occasion.
Ceux-ci suivent ensuite des ateliers pratiques qui s’articulent autour de la gestion des hémorragies massives par tourniquet ou pansement hémostatique, la prévention de l’hypothermie, l’application de pansement compressif ou encore occlusif. Grâce à la motivation du groupe et l’expertise des formateurs, les scénarios de l’après-midi permettent de mettre en place les gestes enseignés et de clôturer la journée dans la bonne humeur
 
Quel message souhaitez-vous faire passer aux futurs participants ?
Si l’esprit de la formation reste orienté vers l’acquisition des gestes qui sauvent, il n’en reste pas moins convivial et opportun aux échanges entre participants et formateurs. Une philosophie anime chaque seconde de la formation. Elle ne vise pas à ce que nous soyons meilleur que les autres, mais nous rappelle à tous qu’il faut aller de l’avant et être simplement chaque jour meilleur qu’hier.
 
Intéressé ? Inscrivez-vous et participez à la prochaine session organisée le 15 novembre 2017 !
Plus d’infos ici : http://bit.ly/FC-PremiersSecoursHautsRisques

témoignages

Dès que j'ai mis les mains sur un volant pour passer mon permis, j'ai aimé les voitures. J'ai décidé de suivre des cours du soir en mécanique à l'EFP. C'est là que j'ai vraiment appris mon métier. J'ai eu la chance de tomber sur des formateurs très compétents. Ce que j'aime ? Tomber sur une tuile. Me creuser la tête. Me demander pourquoi cela ne va pas. J'éprouve du plaisir quand je trouve la solution.

Arnaud • Formation garagiste-réparateur

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be