actualités

Semaine Européenne des compétences professionnelles

Semaine Européenne des compétences professionnelles


La seconde édition de la Semaine Européenne des compétences professionnelles aura lieu du 20 au 24 novembre 2017.


Le but est de permettre aux européens de renforcer leurs aptitudes grâce à la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels, à toutes les étapes de leur vie et en incluant des périodes de mobilité. L’enjeu pour l’Europe est d’équiper la population de compétences en adéquation avec les besoins du marché du travail et de permettre l’épanouissement personnel et professionnel.
 
Cette année, l’accent sera mis sur la qualité et l’excellence dans l’enseignement et la formation professionnels, avec une attention particulière donnée à la mobilité des apprenants et des apprentis. Il s’agira également de renforcer les partenariats entre les entreprises et l’éducation et la formation professionnels, ainsi qu’attirer l’attention sur les approches sectorielles pour résoudre le problème de l’inadéquation des compétences et répondre rapidement aux nouveaux besoins de compétences.

Plusieurs évènements seront organisés à Bruxelles. Parmi eux, la Journée de l’enseignement et de la formation professionnelle (le 22/11), un sommet entreprise-éducation en lien avec le Pacte européen pour la jeunesse (le 23/11), et un évènement de clôture incluant une cérémonie de remise de prix (le 24/11).

Les initiatives régionales, locales et nationales à travers l’Europe sont encouragées. Durant cette semaine, de nombreuses manifestations seront organisées, incluant une exposition sur le programme Erasmus + qui célèbre ses 30 ans cette année.

témoignages

Au début, je concevais des pralines pour les amis et la famille. Le nombre de commandes n'a cessé d'augmenter, ça m'a poussé à me lancer. J'essaie de me différencier des productions industrielles et de mettre en avant des produits belges tels la Kriek et le spéculoos. J'utilise aussi des fruits peu connus du grand public, comme ceux de l'argousier ou du néflier. J'aime inventer des nouveaux goûts pour faire plaisir aux gens et voir leur réaction. Déjà chocolatier confiseur et glacier, j'ai récemment commencé deux formations supplémentaires pour devenir traiteur et pâtissier boulanger à l'EFP.

Adrien • Formation confiseur-chocolatier

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be