actualités

Startech’s Days 2015 : la compétition bat son plein !

Startech’s Days 2015 : la compétition bat son plein !


Ces lundi 16 et mardi 17 mars ont lieu les Startech’s Days 2015, le Championnat belge des métiers manuels et techniques. 260 jeunes de moins de 25 ans vont se mesurer dans des épreuves techniques tentant d’atteindre l’excellence dans le métier représenté.


Cette compétition de haut niveau est organisée dans 6 centres de Bruxelles et de Wallonie regroupant une trentaine de métiers issus de 6 grands secteurs : les arts créatifs et la mode, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’industrie, la construction, les transports et la logistique, ainsi que les services.
 
Les épreuves techniques sont préparées par des professionnels issus de centres de formation, d'écoles et d'entreprises. Elles doivent permettre de juger les capacités professionnelles des candidats, mais aussi leur réactivité en situation de compétition, donc de stress comme sur le lieu de travail.
 
Une vingtaine d’entre eux seront ensuite sélectionnés pour constituer la Team belge qui représentera notre pays aux WorldSkills 2015 à Sao Paulo au Brésil pour le mondial des métiers.
 
En parallèle à la compétition, des animations « Village Métiers » s’installent dans chaque centre pour permettre à chacun de s’informer, de tester, d’essayer et d’adopter ces métiers qui offrent de réelles opportunités d’avenir et d’épanouissement tant professionnel que personnel.
 
Cette année, l’efp organise les pré-sélections dans 5 métiers : technologie automobile, technologie du froid, fashion technology, entrepreneuriat et art floral. De nombreuses activités et ateliers ont également lieu durant ces deux journées, comme des  soins des mains, un parcours plateau, création florale, shooting photos ou encore construction de nichoirs.
 
Bonne chance à tous et plus particulièrement à Arnaud Balon Perin et Benjamin Robinet, qui représentent les couleurs de l’efp dans les épreuves de technologie automobile. Découvrez le reportage de TéléBruxelles ici : http://www.telebruxelles.be/news/benjamin-un-bruxellois-au-championnat-belge-des-metiers/
 
Revivez les grands moments de cette première journée ici : www.efp-bxl.be/fr/media/startech_s_days_et_villages_metiers_2015

témoignages

Plus que la mécanique, c'est travailler sur la carrosserie qui me plaît. J'aime le résultat final que l'on peut obtenir, ce que l'on arrive à faire à partir de tôle froissée. J'ai choisi de continuer mes cours de gestion et patronat durant deux années supplémentaires, pour devenir chef d'entreprise. Dans quatre ou cinq ans, j'espère pouvoir me mettre à mon compte.

Simon • Formation carrossier-réparateur

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be