actualités

Zoom sur les candidats efp aux Startech’s Days 2017

Zoom sur les candidats efp aux Startech’s Days 2017


Ces 20 et 21 mars, 3 jeunes de l’efp participaient aux Startech’s Days, le Championnat belge des métiers. 



Parmi eux, Joanna Sobolewska, 21 ans et Gaëlle Ben Romdhane, 20 ans, toutes deux concurrentes en esthétique, ainsi que Sylvain Vanstalle, 24 ans, candidat en technologie automobile. Nous avons recueilli leurs impressions et voilà ce qu’il en ressort :
 
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette formation ?
 
Joanna : Tout simplement, la passion. Ma maman a fait une formation en esthétique et c’est comme ça que j’ai débuté. J’aime tout ce qui touche à la beauté depuis mes 15-16 ans et j’ai très vite commencé à faire les ongles de ma maman, mes copines et quelques clientes… Comme j’étais douée et que j’aimais ça, je me suis inscrite à l’efp pour suivre une formation en esthétique.
 
Est-ce que l’alternance fait la différence pour vous ?
 
Sylvain : Oui tout à fait, on acquiert de l’expérience et je vois vraiment la différence avec mon parcours précédent qui était plus théorique. L’alternance, c’est une réelle expérience de terrain, pas un simple stage.
 
Quel serait votre rêve de carrière professionnelle ?
 
Gaëlle : Mon rêve serait d'ouvrir mon propre institut d’ici quelques années. Cela demande beaucoup d'ambition et de travail, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Je me laisse donc quelques années pour acquérir de l’expérience et puis me lancer. Mais j'ai déjà un petit projet en tête...
 
Aujourd’hui, vous participez également au concours Skills, pourquoi avoir tenté l’aventure ?
 
Joanna : J’ai entendu parler du concours via l’efp et j’ai voulu tenter l’aventure. Mes motivations étaient de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles techniques, voir à quel niveau je me situe et avoir l’avis d’un jury par rapport à mes compétences.
 
Quel est votre objectif ?
 
Sylvain : Aller le plus loin possible et apprendre un maximum.
 
Gaëlle : Mon objectif est d’arriver sur le podium et de pouvoir aller jusqu'à Abu Dhabi pour me mesurer à des esthéticiennes venues des quatre coins du monde et évaluer mes compétences à un niveau international.
 
Avez-vous un message à faire passer aux jeunes qui hésitent à s’inscrire aux concours ?
 
Gaëlle : Je leur dirais de ne pas hésiter une seule seconde car cela peut leur apporter une très bonne expérience. Foncez, allez jusqu'au bout et ne baissez pas les bras, vous allez y arriver !  Comme on dit : « quand on veut, on peut ! ».
 
Joanna : C’est une super expérience donc j’invite tous les jeunes à s’inscrire et prendre part à l’aventure ! Participer au concours n’apporte que du positif : confiance en soi, expérience, rencontres, …
 
Sylvain : On n’a rien à perdre alors autant y aller ! Ça aide à savoir où on en est et en plus ça casse la monotonie. Pour être un bon garagiste, il ne suffit pas de savoir changer une roue, il faut aller plus loin et les concours sont une belle opportunité.
 
Bravo à tous les trois ! Vous avez donné le meilleur de vous-même et défendu fièrement votre métier ! On espère vous retrouver dans la Team belge qui représentera notre pays aux Championnat mondial des métiers à Abu Dhabi en octobre 2017.

témoignages

J'ai 19 ans et effectue en ce moment ma 2ème et dernière année en "gestionnaire de point de vente". Auparavant, j'ai réussi mes 2 années de ‘commerçant-détaillant' en apprentissage. Mes parents ne sont pas commerçants. J'aime le contact humain que l'on peut retrouver dans le commerce. C'est pour moi la formule idéale. Au centre, les cours théoriques et pratiques m'ont donné de l'assurance et de vraies compétences. Chez le patron formateur, j'ai de réelles responsabilités.

Bryan • Formation commerçant-détaillant / responsable de rayon / gestionnaire d'un point de vente

newsletter

contacts

EFP - Rue de Stalle 292B - 1180 Bruxelles

Tél : 02.370.85.11

Fax : 02.370.85.10

E-mail : info@efp-bxl.be