Concepteur de produits multimédias


Interlocuteur privilégié du client, le concepteur de produits multimédias prend connaissance de ses besoins et de ses attentes. Avec les équipes créatives, éditoriales, informatiques et audiovisuelles, il participe à la création du contenu d'un site Internet : arborescence, définition de l'identité visuelle et/ou sonore, choix des images, des vidéos, des contenus de rubriques, de l'architecture du site,…

Il rédige un cahier des charges, dans lequel chacune des étapes de production et de création est définie. Il établit un budget et un planning de réalisation. Puis, il suit pas à pas la réalisation du projet, jusqu'à sa livraison au client, en veillant à la bonne ergonomie du site.

Il est en contact permanent avec ses clients et ses équipiers. Cela exige des qualités de dialogue et de négociation. Selon la taille des équipes et les moyens financiers mis en oeuvre, il peut se spécialiser dans un type d'application ou rester polyvalent mais il peut également faire appel à des spécialistes du texte, de l’image ou du son.

Ces professionnels apporteront leur savoir-faire dans les différentes étapes de réalisation tout en respectant l’idée originale. Pour suivre l'évolution des technologies et des tendances chez les consommateurs, le concepteur de produits multimédias se tient régulièrement informé (presse spécialisée, stages, séminaires, formations...).

Conditions d'admission

  • Chef d'entreprise :

    - 18 ans
    - 4ème année secondaire réussie en général, en artistique, en technique de transition ou de qualification ou 6ème année secondaire en professionnel réussie ou réussite d'un examen d'entrée ou certificat apprentissage dans un métier connexe.

Occupation dans le métier

Chef d'entreprise:

Vous devez être occupé dans la profession sous la forme d'un(e) :
- Convention de stage conclue entre le candidat et un patron formateur, et supervisée par un délégué à la tutelle.
- Contrat de travail.

Une pratique en entreprise de minimum 500 heures sur la durée totale de la formation est possible pour les personnes qui sont dans l'impossibilité de répondre à l'une des situations reprises ci-dessus.

Peuvent être dispensés de cette obligation d'occupation dans la profession, les auditeurs :
Titulaires d'un certificat d'apprentissage dans la profession.
Titulaires d'un diplôme technique ou professionnel dans la profession.
Occupés ou ayant été occupés dans la profession 2 années à temps plein sur les 6 dernières années.



Chef d'entreprise

Minerval :

325 € / an

Matières

  • Chef d'entreprise :

    Cours professionnels et gestion intégrée : 772 h sur 2 ans
    Gestion générale
    Anglais
    Réseaux informatiques de communication (soft et hard)
    Techniques d'expression et de conception graphique (couleurs, formes, styles,…) Communication multimédia (marketing, design, psy, droit, déontologie, ...)
    Conception graphique (Photoshop, Illustrator,...) exploitation des outils
    Conception WEB (exploitation outils et language)
    Intégration et animation (Flash, Action, Script)
    Conception et création WEB
    Atelier de réalisation PAO
    Atelier de réalisation WEB
    Gestion de projets (méthodologie et suivi TFE)

Catégorie(s)

  • Type :

    Chef d'entreprise

  • Centre d'intérêt :

    Art

  • Période :

    Soirée • Journée • Après midi

Horaire

Apprentissage :

Pas de formation en apprentissage.


Chef d'entreprise :

1ère année : cours le lundi après-midi et/ou en soirée (14h00 à 21h30) et cours le vendredi (10h00 à 17h30)

2ème année : cours le lundi après-midi et/ou en soirée (14h00 à 21h30) et cours le vendredi (10h00 à 17h30)

Qualité(s) essentielle(s)

Bonne culture générale - connaissance de l'anglais - créatif - curieux - esprit d’initiative - esprit de synthèse - flexible - imagination - maîtrise du traitement des images et du son - organisé - polyvalent - précis - résistant au stress - respect des budgets - rigoureux - savoir anticiper - sens de l’écoute et de la communication - sensibilité artistique - travail en équipe -...

Contexte et débouché(s)

L'activité du concepteur de produits multimédias s'exerce en tant qu'indépendant ou au sein d'entreprises de communication, de presse, d'édition, de marketing, de studio de créations graphiques ou de films d'animation,..., en relation avec différents services et intervenants (direction artistique, fabrication, clients, imprimeurs, photographes,...

Elle varie selon le secteur (publicité, création graphique, multimédias, presse,...).

Avantages et exigences

  • Avantages :
    Contacts et rencontres multiples
    Métier aux domaines variés
    Métier créatif

  • Exigences :
    Horaires irréguliers
    Travailler sous pression et dans l’urgence

Titres obtenus

Chef d'entreprise :

Diplôme de chef d'entreprise Concepteur de produits multimédias
Certificat de gestion

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