Conseiller en publicité


Tout d’abord, le conseiller en publicité doit effectuer un travail commercial. Il entre en contact avec l’annonceur (le client) et définit avec lui des objectifs. Ils établissent ensemble le budget.
Puis, il réunit le maximum d’informations concernant le produit et son environnement. Il conçoit et propose une stratégie de campagne à son client et négocie les budgets. Ensuite, au sein de l’agence, le conseiller en publicité présente son projet aux équipes techniques et artistiques.
Il confie la création de la campagne à des réalisateurs et fait effectuer plusieurs études afin de cerner tous les enjeux de son projet. Il supervise le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne. C'est lui qui assure les relations avec le client pendant toute la réalisation de la campagne.
Il est aussi gestionnaire et s’emploie à ne pas dépasser les budgets. En bref, le conseiller en publicité joue un rôle d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative de l’agence. Il est l’homme qui lie entre eux tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire réussie.

Attention : PAS de certificat de gestion au terme de la formation.

Conditions d'admission

  • Chef d'entreprise :

    - 18 ans
    - Certificat enseignement secondaire supérieur (CESS)
    - OU 4ème année secondaire réussie en général, en technique de transition ou de qualification et 3 ans d'expérience professionnelle utile
    - OU avoir satisfait à un test CESS organisé par le Sfpme
    - OU avoir un diplôme de la formation chef d'entreprise dans un métier connexe

    Les auditeurs qui ne sont pas porteurs du CESS peuvent toutefois être admis, sous réserve de l'accord du conseiller pédagogique du Sfpme, s'ils sont titulaire du CESDD et ont 3 ans d'expérience professionnelle.

    Remarque : les ressortissants étrangers hors Union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

Occupation dans le métier

Chef d'entreprise:

Il est vivement conseillé d'être occupé dans la profession (contrat de travail, convention de stage, …)



Chef d'entreprise

Minerval :

325 € / an

Matières

  • Chef d'entreprise :

    Cours professionnels et gestion intégrée : 512 heures sur 2 ans
    Introduction à la communication
    Marketing
    Psycho-sociologie de la communication
    La publicité
    La promotion des ventes
    Les relations publiques et la communication interne
    La création, l'esthétique et la sémiologie publicitaire
    La production
    Droit contractuel des affaires
    Introdution générale aux médias
    La presse écrite
    Les médias audiovisuels
    La publicité extérieure, l'affichage
    Le direct marketing
    Les documents imprimés : rédaction, présentation, mise en page
    Le média planning
    Les événements
    Le packaging
    Le budget publicitaire
    L'informatique au service de la publicité
    Gestion et fiscalité
    Etude de cas

Catégorie(s)

  • Type :

    Chef d'entreprise

  • Centre d'intérêt :

    Commerce

  • Période :

    Soirée

Horaire

Apprentissage :

Pas de formation en apprentissage


Chef d'entreprise :

1ère année : cours en soirée (18h00 à 21h30)

2ème année : cours en soirée (18h00 à 21h30)

Les cours commencent début du mois d'octobre 2017

Qualité(s) essentielle(s)

Aisance relationnelle - autonome - capacité d’adaptation - connaissance des outils informatiques - connaissance du marché - créatif - curieux - disponibilité - esprit d’analyse et de synthèse - langues étrangères - organisé - rigoureux - savoir négocier et convaincre - techniques d'édition et de marketing - traitement de données chiffrées - travail en équipe - ...

Contexte et débouché(s)

Le travail se réalise bien souvent en agence et en équipe. Les contacts sont fréquents tant à l'intérieur de l'entreprise qu'à l'extérieur, via les relations avec la clientèle.

Les horaires peuvent être irréguliers et les déplacements sont nombreux, ce qui nécessite une grande disponibilité.

Avantages et exigences

  • Avantages :
    Diversité des projets

  • Exigences :
    Horaires irréguliers
    Déplacements

Titres obtenus

Chef d'entreprise :

Diplôme de chef d'entreprise Conseiller en publicité
PAS de certificat de gestion

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