Les lundis de l'immobilier


Depuis 3 ans déjà, l’efp organise des formations dédiées à la Copropriété.
Dès janvier 2018, le nouveau programme abordera tous les aspects de l’immobilier.
« Les lundis de l’immobilier », c’est une petite révolution et un sérieux défi avec une volonté d’offrir à toute personne la possibilité de disposer d’un outil de formation en immobilier en fonction de sa qualité et à la hauteur de l’intérêt qu’il porte à la matière.

Toutes les formations seront générées par des professionnels expérimentés et validées par les instances reconnues (demande de validation IPI pour chaque séance) mais aussi par des formateurs qui on fait de l’immobilier leur passion.

Ces formations permettront de nombreux et riches échanges entre les participants et auront pour priorité de valoriser les aspects pratiques

 

Module 1 : l’agent immobilier face à ses juges : infractions, sanctions, décisions disciplinaires

22 Janvier 2018 – Marc TORDOIRavocat au Barreau de Bruxelles

Plus de professionnalisme dans le chef des agents immobiliers passe par le strict respect des règles déontologiques. Le rôle des instances disciplinaires est donc essentiel dans cette démarche.

Sur base des décisions des Chambres exécutives et d’appel, francophones et néerlandophones (IPI), nous tenterons de mettre en évidence les manquements des agents immobiliers dont les Chambres avaient le plus souvent à connaître et ainsi dégager des « tendances » et une éventuelle jurisprudence sous-jacente.

Cette approche a volonté aussi à donner un « éclairage » tout particulier sur la procédure disciplinaire. 


Module 2 : les modalités pratiques lors de l’arrivée ou du départ d’un locataire

19 Février 2018 - Véronique JACQUES – expert immobilier

Alors que les Régions s’apprêtent à légiférer très largement sur la matière des conventions locatives, la formation a pour objectif de donner un aperçu du processus à mettre en œuvre à l’occasion de la prise de possession ou du départ d’un locataire.  

La formation abordera tout le parcours à mettre en œuvre avec quelques trucs et astuces dans le respect des dispositions légales. De l’état des lieux d’entrée ou encore de la constitution des garanties locatives en passant par le départ soudain d’un locataire, rien ne sera oublié.


Module 3 : la loi Breyne – presque 50 ans d’existence…

19 Mars 2018 – Rudy COURBET – Agent immobilier

Début des années 70, le législateur a mis en place une véritable protection à l’égard des acheteurs ou maîtres d’ouvrages d’immeubles en construction. Il fut bien inspiré car cette législation reste bien en vigueur même si la jurisprudence a été abondante. La formation vous rappellera les bases de ces dispositions et vous aidera à comprendre ses rouages. Elle abordera également les modalités d’acceptation d’un travail immobilier.


Module 4 : l’isolation et la performance énergétique des logements :

16 Avril 2018 – Caroline MORIZUR - Architecte

Cette séance invite les participants à découvrir les principes de l’isolation dans un bâtiment autonome en énergie construit à l’efp. La présentation sera axée sur les principes de base d’une bonne isolation thermique et acoustique et sensibilisera les participants à la PEB. Les principes seront étayés de cas concrets, visible dans le bâtiment. 


Module 5 : la loi sur la copropriété (Article 577-2 et Article 577-3 à 14)

28 Mai 2018 – Grégory SOHIER - Syndic d’immeubles et médiateur agréé.

Le fonctionnement d’une copropriété : les bases et le rôle du syndic

Une formation qui paraitra un peu formelle par son titre mais aura pour objectif de rappeler les bases de fonctionnement d’une copropriété en rappelant le rôle de tous les intervenants et des organes de la Copropriété.  A travers une lecture des statuts d’une copropriété et des dispositions légales, cette formation devrait permettre de mieux comprendre le sens juridique de la matière.


Module 6 :  les crédits hypothécaires : ce qu’il faut savoir

18 Juin 2018– Jean ROBERTI – Agent Immobilier

Dans le cadre de sa profession, l’agent immobilier est très régulièrement confronté à des questions relatives au crédit hypothécaire et partant aux hypothèques. Cette formation vise à lui rappeler ce qu’est, fondamentalement, une hypothèque.

Elle permettra de recadrer le mécanisme des sûretés, de rappeler les principes essentiels de la publicité foncière qui concerne aussi bien les hypothèques que le transfert de droit réels immobiliers.

Enfin, les principaux aspects de la loi sur le crédit hypothécaire seront passés en revue.


Module 7 :  la comptabilité des petites copropriétés :

17 Septembre 2018 – Jean-Pierre LANNOY - Syndic d'immeubles

Alors que le législateur de 2010 a imposé de respecter un plan comptable spécifique pour les copropriétés disposant de plus de 20 lots principaux, il n'a cependant pas dispensé les autres associations de Copropriétaires de tenir une comptabilité probante assortie de la production d'un bilan. Cette formation aura pour objectif de comprendre les notions de comptabilité de base à travers des exercices pratiques. 


Module 8 :  le contrat de location : les nouvelles dispositions en région bruxelloise.


 15 Octobre 2018 – Michel BRUKIRER – Agent Immobilier

Attendues depuis très longtemps et largement évoquées dans la presse, les nouvelles dispositions légales en matière de location seront au centre de cette formation. La régionalisation de la matière risque de générer confusion pour tous les acteurs du secteur. Ce sera aussi l’occasion de rappeler le cadre légal de la location.


Module 9 : les assurances dans les immeubles : de la production jusqu’au sinistre

19 Novembre 2018 – Carmelo Terrasi – Courtier en assurances

De la compréhension d’un contrat d’assurance en passant par une analyse des obligations de chacune des parties, cette formation a pour objectif d’expliquer le processus d’indemnisation des dommages immobiliers et de comprendre le processus d’indemnisation d’un sinistre. Il sera question également des problèmes de responsabilité.


Module 10 :  le viager

17 décembre 2018 –

Programme en attente...

 



Objectif de la formation

Informer des droits et devoirs tant des copropriétaires que du Syndic.
Apporter les connaissances de base liées aux missions du Syndic et de la vie de la copropriété.

Public Ciblé

Syndics non professionnels. Copropriétaires intéressés par le sujet. Agents immobiliers impliqués dans cette branche de la profession.

Prérequis

Aucun. Quelques connaissances dans la mission du Syndic sont un atout.

Conditions d'admission

Le coût de la formation est à payer au minimum 8 jours avant le début du cours.

PROMO !
A l'achat de minimum 5 modules différents, une réduction de 10% sera appliquée.

Inscription et payement en ligne : cliquez sur le bouton jaune en haut ou en bas de page.

Consultez les conditions générales de vente ICI.

Catégorie(s)

  • Type :

    Formation continue

  • Centre d'intérêt :

    Services

  • Période :

    Soirée

Informations supplémentaires

Formateur(s) : à déterminer Formateur, Terrasi Carmelo , Somers Emilie, Mostin Corinne, Lannoy Jean-Pierre, Legrand Philippe, Tordoir Marc-Philippe, Sohier Grégory, Fack Glenn, Mercken Thierry, Van Gils Julien, Vranckx Anne, Jacques Véronique, Courbet Rudy, Morizur Caroline, Roberti Jean, Brukirer Michel
Nombre participant(s) : minimum 9 et maximum 25
Prix : 50 euros
Durée : 3h00

Horaire : de 18h30 à 21h30

Module 1 : le 22/01/2018
Référence : FC/SERV/Lundis-2018-01

Module 2 : le 19/02/2018
Référence : FC/SERV/Lundis-2018-02

Module 3 : le 19/03/2018
Référence : FC/SERV/Lundis-2018-03

Module 4 : le 16/04/2018
Référence : FC/SERV/Lundis-2018-04

Module 5 : le 28/05/2018
Référence : FC/SERV/Lundis-2018-05

Module 6 : le 18/06/2018
Référence : FC/SERV/Lundis-2018-06

Module 7 : le 15/10/2018
Référence : FC/SERV/Lundis-2018-07

Module 8 : le 19/11/2018
Référence : FC/SERV/Lundis-2018-08

Module 9 : le 17/12/2018
Référence : FC/SERV/Lundis-2018-09

Prix : 50€ / module

Pour toute question et pour être tenu informé des prochaines dates de formation, veuillez nous contacter par e-mail via l'adresse pole.services@efp-bxl.be

Formation organisée sous réserve d'un nombre suffisant de participants.

Titres obtenus

Une attestation de participation peut être obtenue sur simple demande au pôle services : pole.services@efp-bxl.be ou 02/370 85 70

Plus d'informations ?