Micro brasseur


Le micro brasseur effectue les opérations liées à la fabrication artisanale de la bière (150 à 2000 hl par an). Il peut créer et réaliser des brassins à la demande, à l’occasion d’évènements particuliers. Il met l’accent sur l’identité gustative et l’image régionale. Il peut conditionner les bières produites.

Il assure également la gestion financière, comptable et administrative d’une entreprise. Il garantit un marketing approprié et assure la vente, notamment à l’exportation. Enfin, il peut exploiter l’attrait touristique lié à l’entreprise et organiser, par exemple, des visites d’entreprise.

Le micro brasseur est responsable du respect des règles de sécurité et d’hygiène alimentaire (AFSCA). Il doit veiller à la formation des nouveaux collaborateurs et au respect des règles environnementales.

Le travail du micro brasseur peut s’exercer les soirées, fins de semaine, jours fériés et est soumis au rythme des saisons. Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- (gants, chaussures de sécurité,...) et d'équipements d'hygiène (tablier, charlotte, masque,...) est souvent requis.

L'activité s'effectue en atelier, parfois en zone froide et humide, et peut impliquer une station debout prolongée et une bonne condition physique. Le micro brasseur doit également avoir des qualités gustatives, afin de reconnaître les nuances de goût du son produit. La connaissance et l’application des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires (guide d’auto-contrôle) sont requises.

Conditions d'admission

  • Chef d'entreprise :

    - 18 ans
    - 4ème année secondaire réussie en général, en technique de transition ou de qualification ou 6ème année secondaire en professionnel réussie ou réussite d'un examen d'entrée ou certificat d'apprentissage
    - Diplôme de formation chef d’entreprise IFAPME-SFPME

    Les auditeurs qui ne sont pas porteurs de l’un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l’accord du conseiller pédagogique de l’IFAPME, sur base d’un dossier de motivation, s’ils sont titulaires du C.E.S.I. ou du certificat de l’enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ou être titulaire du certificat de réussite de l’enseignement secondaire du troisième degré de l’enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification et s’ils justifient d’une expérience professionnelle d’au moins trois années, dans la profession, en tant que chef d’entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l’activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la date d’inscription aux cours

Occupation dans le métier

Chef d'entreprise:

Il est vivement conseillé d'être occupé dans la profession (contrat de travail, convention de stage, …), mais ce n'est pas obligatoire. Les compétences souhaitées seront acquises dans la classe-atelier.



Chef d'entreprise

Minerval :

325 € / an

Matières

  • Chef d'entreprise :

    Cours professionnel : 340h sur 2 ans

    Brassage
    Fermentation
    Conditionnement de la bière
    Sécurité alimentaire
    Gestion
    Commerce et marketing
    Développement durable et environnement
    Service de la bière

    Cours de gestion : 168h sur 2 ans

Catégorie(s)

  • Type :

    Chef d'entreprise

  • Centre d'intérêt :

    Alimentation

  • Période :

    Soirée • Après midi

Horaire

Apprentissage :

Pas de formation en apprentissage


Chef d'entreprise :

1e année : cours l'après-midi et en soirée les mercredis (de 16h20 à 21h35)

2e année : cours l'après-midi et en soirée les mercredis (de 16h20 à 21h35)

Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 4 heures supplémentaires au programme ci-dessus.

Qualité(s) essentielle(s)

Autonomie
Rigueur scientifique et organisation
Efficacité et précision
Communication aisée
Polyvalence
Esprit d’innovation
Sens des responsabilités
Résistance au stress
Respecter les consignes de sécurité



Contexte et débouché(s)

L'activité de ce métier s'exerce au sein d’établissements artisanaux de type micro brasserie produisant au minimum une bière régionale et pouvant répondre à des demandes particulières.

Avantages et exigences

  • Exigences :
    Tenue réglementaire requise
    Disponibilité en soirées, fins de semaine, jours fériés
    Soumis au rythme des saisons
    Travail en atelier, parfois en zone froide et humide
    Station debout potentiellement prolongée

Titres obtenus

Chef d'entreprise :

Diplôme de chef d’entreprise micro brasseur

Plus d'informations ?