Organisateur d'événements


Orchestrer la magie d'un événement
Une soirée de gala, un cocktail, une fête d’entreprise, une inauguration, un salon, un événement sportif, un festival, une remise de prix, … quel que soit l’événement ou le secteur d’activité, vous êtes capable de tout organiser.
 
Tel un chef d'orchestre, vous entretenez de bonnes relations avec l’ensemble des intervenants. De plus, vous devez pouvoir répondre à toutes les demandes et gérer les éventuels problèmes d’organisation.

Votre journée de travail
Avant toute chose, vous définissez la ligne directrice de l’événement, élaborez le planning des actions à mener et établissez le budget. Vous prenez ensuite contact avec les différents prestataires, fournisseurs et intervenants (traiteur, cameraman, artistes, techniciens, etc.). Une fois le projet planifié, vous définissez le lieu de l’événement et le réservez.
 
Sur le terrain, vous êtes en charge de tous les aspects créatifs (ambiance, décors, ...), logistiques (transport, catering, ...) et techniques du projet (installation, éclairage, sonorisation, accueil, sécurité, billetterie, ...), l'animation, .... Vous êtes également responsable de la programmation et du déroulement des activités tout au long de l’événement.
 
Enfin, vous vous occupez de l’aspect promotionnel et rédigez les supports de communication (communiqués de presse, invitations, programmes, conférences, etc.).

Conditions d'admission

  • Chef d'entreprise :

    - 18 ans
    - 4ème année secondaire réussie en général, en artistique, en technique de transition ou de qualification ou 6ème année secondaire en professionnel réussie ou réussite d'un examen d'entrée.

Occupation dans le métier

Chef d'entreprise:

Pratique en entreprise obligatoire avec un minimum de 500 heures sur les deux années de formation.


Chef d'entreprise

Minerval :

325 € / an

Matières

  • Chef d'entreprise :

    Cours professionnel : 256h en 2 ans

    Anglais
    Hygiène et sécurité préventive et de crise
    Electricité
    Sonorisation et traitement de son
    Lumière
    CAO Planification technique
    Atelier de création d'ambiance et mise en scène d'événements
    Musicologie
    Marketing - Communication web - Presse
    Vidéo - Photo
    Bureautique
    Organisation d'événements
    Animation
    Gestion spécifique

    Cours de gestion : 160 heures en 2 ans
    Esprit d'entreprendre
    Création d'entreprise
    Législation
    Stratégie commerciale
    Gestion commerciale
    Comptabilité
    Fiscalité
    Plan financier

Catégorie(s)

  • Type :

    Chef d'entreprise

  • Centre d'intérêt :

    Art

  • Période :

    Journée

Horaire

Apprentissage :

Pas de formation en apprentissage


Chef d'entreprise :

Cours les mardis en journée + 4 heures de gestion

Qualité(s) essentielle(s)

Quelles qualités devez-vous posséder pour être organisateur d'événements ?
Vous devez être dynamique, créatif et sociable.
 
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens du contact et de l’organisation et aurez acquis des compétences en gestion, logistique et technique.

Contexte et débouché(s)

Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir d'ouvrir votre propre société d’événements, de travailler comme employé dans une entreprise spécialisée ou de vous perfectionner dans une technique propre à l’animation d’événements.

Avantages et exigences

Titres obtenus

Chef d'entreprise :

Diplôme de chef d’entreprise organisateur d'événements
Certificat de gestion

Plus d'informations ?