Réceptionniste de garage automobile


Le réceptionniste en mécanique automobile organise et coordonne l'activité atelier en planifiant les rendez-vous (mécaniques) en fonction des compétences réunies par profil métier. Il sait distribuer les travaux et suit le bon déroulement de ceux-ci par l'emploi des outils adaptés.

Il réalise le suivi complet des clients et de leurs véhicules depuis l'accueil jusqu'à la restitution en veillant à apporter des réponses à leurs questions, leurs attentes et leurs besoins. Il entreprend des démarches proactives et conseille les clients sur les opérations à réaliser sur les véhicules.

Il est capable de réaliser l'entièreté des tâches administratives après-vente liées à l'activité de l'atelier mécanique depuis la création d'un rendez-vous jusqu'à la rédaction de la facture. Il sait aussi intégrer les procédures du/des constructeurs dans le cadre de sa mission.

Le réceptionniste assume la gestion de(s) outil(s) de planification, il travaille de concert avec les différents services qui composent l'entreprise et il entretient un suivi de son activité avec le chef d'atelier. D'autre part, informé par le magasin de la livraison des pièces commandées, il assure le recontacte des clients afin de planifier les rendez-vous.

Sur le plan financier, il perçoit le montant des facturations éditées et gère la caisse.

Conditions d'admission

  • Chef d'entreprise :

    - 18 ans
    - 4ème année secondaire réussie en général, en technique de transition ou de qualification ou 6ème année secondaire en professionnel réussie ou réussite d'un examen d'entrée

Occupation dans le métier

Chef d'entreprise:

La formation pratique sera acquise obligatoirement en entreprise ; la convention de stage sera privilégiée et le nombre d’heures de stage sera de minimum 250 h.

Les stages seront réalisés dans des garages ou concessions automobiles dans lesquels les activités du réceptionniste sont clairement exercées.



Chef d'entreprise

Minerval :

325 € / an

Matières

  • Chef d'entreprise :

    1e année 
    Activités transversales
    Assurer le contact avec la clientèle
    Organiser l'aspect technique lié à la réception et à la restitution du véhicule
    Assurer le suivi administratif
    Technologie automobile

    Examen C
    Prise de rendez-vous par e-mail
    Acceuil du client
    Restitution d'un véhicule au client

Catégorie(s)

  • Type :

    Chef d'entreprise

  • Centre d'intérêt :

    Mobilité

  • Période :

    Soirée

Horaire

Apprentissage :

Pas de formation en apprentissage.


Chef d'entreprise :

Cours en soirée, les mercredis et jeudis (18h00 à 21h30)

Qualité(s) essentielle(s)

Travailler de manière soignée - Gérer le temps de travail - Être autonome - Prendre des initiatives - Respecter les clients - Travailler avec le sens des responsabilités

Contexte et débouché(s)

Les fonctions d’interlocuteur privilégié vers la clientèle et les différents services de l’entreprise ; de coordinateur d’activité atelier sont les objectifs du métier.

Possibilités d’emploi : Concessions automobile

Les activités mentionnées dans les spécifiés du métier sont exercées sous le statut d’employé.

Avantages et exigences

  • Avantages :
    Travailler de manière soignée
    Gérer le temps de travail
    Être autonome
    Travailler avec le sens des responsabilités
    Prendre des initiatives
    Respecter les clients

  • Exigences :
    Respecter les règles de déontologie et d’éthique du métier
    Entretenir de bonnes relations avec les autres membres du personnel
    Avoir une présentation et une tenue correcte en fonction du métier
    Signaler au responsable les problèmes rencontrés
    Utiliser le vocabulaire spécifique du métier
    Avoir le sens de la mémoire (magasin)
    S’intégrer dans une équipe
    Être proactif

Titres obtenus

Chef d'entreprise :

A l’issue de la formation et après la réussite des volets B et C, l’apprenant se voit délivrer un diplôme de réceptionniste de garage automobile

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