Réceptionniste en hôtellerie


Le réceptionniste est la personne qui accueille les clients dans un établissement hôtelier. Elle est donc la première personne rencontrée par celui qui franchit la porte d'entrée et est donc le garant de l'image de l'hôtel.

Ses tâches sont multiples:
- répondre au téléphone et passer des coups de fils
- accueillir les visiteurs et les clients
- tenir à jour le fichier clients : réservations, arrivées et départs
- établir les factures et encaisser les paiements
- connaître exactement et en permanence l'état d'occupation de l'hôtel et des demandes des clients pour coordonner et organiser les activités de la lingerie, du personnel d'étage et du personnel d'entretien
- transmettre aux services administratifs et financiers les informations comptables
- fournir des renseignements sur les services offerts, les règlements internes, les attraits touristiques de la région et les possibilités d'activités socioculturelles
- applique les procédures en cas d’urgence (procédure incendie,...). Il s'efforce de fournir un service courtois et efficace aux clients et de répondre adéquatement à leurs demandes afin de contribuer à la bonne renommée de l'hôtel. Il ne doit pas oublier que le client est roi : celui-ci peut imposer un délai très court pour l’exécution d’une mission. A charge du réceptionniste d’essayer de la satisfaire le plus rapidement et le plus efficacement possible.

La maîtrise de l’anglais et la connaissance d’une autre langue étrangère sont indispensables.

Le réceptionniste en hôtellerie dépend du responsable de la réception ou du chef de la réception ou de l’exploitant/gérant.

Conditions d'admission

  • Chef d'entreprise :

    - Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente.
    - Diplôme de formation chef d’entreprise IFAPME-Sfpme
    - Ou examen d'entrée CESS

    Les auditeurs qui ne sont pas porteurs de l’un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l’accord du conseiller pédagogique du Sfpme, sur base d’un dossier de motivation, s’ils sont titulaires du C.E.S.I. ou du certificat de l’enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ou être titulaire du certificat de réussite de l’enseignement secondaire du troisième degré de l’enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification et s’ils justifient d’une expérience professionnelle d’au moins trois années, dans la profession, en tant que chef d’entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l’activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la date d’inscription aux cours.


    Attention, prérequis en langue exigés : 
    - Néerlandais : niveau A1 (CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
    - Anglais niveau A2 (CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Occupation dans le métier

Chef d'entreprise:

Pour les apprenants qui ne sont pas en convention de stage : 3 jours de formation en entreprise par semaine (formule idéale pour acquérir toutes les compétences liées au métier et à l’entreprise), la formation pratique en entreprise est obligatoire à concurrence de 250 heures.

L’auditeur peut également prester ses heures de stage pendant la période estivale (haute saison), notamment à l’étranger (voir éventuellement les possibilités de bourses « mobilité »).

Il est dès lors recommandé de fixer les épreuves d’unités d’acquis d’apprentissage (EUAA) début septembre.

L’accès à l’épreuve intégrée de réceptionniste en hôtellerie est limité aux apprenants en convention de stage et aux apprenants qui ont fait leurs 250h de stages.


Chef d'entreprise

Minerval :

325 € / an

Matières

  • Chef d'entreprise :

    Cours professionnels : 446 h sur 1 ans

    Introduction à l'hôtellerie
    Sécurité, Hygiène Et Code Du Travail
    Equipier de première intervention - incendie
    Communication
    Technologie d’Hébergement Et De Réception
    Property Management System
    Upsales Et Relations Publiques
    Renseignements Pratiques, Culturels Et Touristiques
    Anglais
    Néerlandais

Catégorie(s)

  • Type :

    Chef d'entreprise

  • Centre d'intérêt :

    Alimentation

  • Période :

    Journée

Horaire

Apprentissage :

Pas de formation en apprentissage


Chef d'entreprise :

Cours en journée les lundis et vendredis de 9h30 à 17h00

Qualité(s) essentielle(s)

Bonne connaissance des langues (surtout de l'anglais)
Bonne connaissance touristique (région, évènements, concert, …)
Etre résistant (travail de jour - de nuit) 
Sens commercial
Attentif aux clients 

Contexte et débouché(s)

L’emploi de réceptionniste en hôtellerie s’exerce dans des:
- Etablissements hôteliers: hôtel, hostellerie, appart-hôtel, auberge, pension
- Autres types d’hébergement touristique: camping, village de vacances, tourisme social

Avantages et exigences

  • Avantages :
    Contact régulier avec les clients
    Travail différent d’un jour à l’autre, suivant les circonstances (type de clients présents, taux d’occupation de l’hôtel et autres paramètres).
  • Exigences :
    Horaire variable (journée, nuit, week-end, jours fériés)
    Station debout
    Uniforme règlementé par l’établissement

Titres obtenus

Chef d'entreprise :

Diplôme de chef d'entreprise réceptionniste en hôtellerie 



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